Kopfzeile

Inhalt

Toute personne domiciliée en Suisse doit s'assurer pour les soins en cas de maladie ou être assurée par son représentant légal. Le respect de l'obligation de s'assurer relève des cantons.

Dans le canton de Fribourg, les communes sont responsables du contrôle de l'affiliation auprès d'un assureur reconnu. Ainsi, conformément aux dispositions légales en vigueur, toute personne domiciliée dans le canton, ou son représentant légal, doit produire une attestation d'assurance auprès du secrétariat communal dans le mois qui suit la prise de domicile ou la naissance.

Affiliation à l'assurance-maladie obligatoire

Réduction des primes

L'Etat accorde des subsides destinés à la réduction des primes d'assurance-maladie. Le formulaire "Demande de réduction des primes" doit être complété, signé et adressé à la Caisse cantonale de compensation du canton de Fribourg et accompagné des documents requis pour l’examen du droit. La demande de réduction des primes doit être présentée au plus tard le 31 août de l'année en cours. La Caisse AVS n’entre pas en matière sur les demandes présentées après cette échéance.

 Caisse de compensation - demande réduction de primes

 

Voyage à l’étranger

Les personnes qui partent à l’étranger pour voyager et qui n’y élisent pas domicile restent soumises à l’obligation de s’assurer en Suisse.

L’assurance-maladie obligatoire ne peut pas être résiliée ou suspendue lors d’un séjour à l’étranger ou d’un voyage autour du monde. L’obligation d’assurance en Suisse est liée au domicile légal des intéressés. Tant que les personnes n’établissent pas leur domicile à l’étranger, elles restent en principe soumises à l’obligation d’assurance en Suisse. Le code civil suisse (CC) stipule en effet que le domicile de toute personne est au lieu où elle réside avec l'intention de s'y établir durablement et que toute personne conserve son domicile aussi longtemps qu'elle ne s'en est pas créé un nouveau (art. 24 CC). Le fait de déclarer son départ à sa commune ne suffit pas à lui seul à mettre fin à la domiciliation en Suisse.

Assurance-maladie : Touristes à l’étranger et globe-trotters

 

Etudiants à l’étranger

Sauf circonstances exceptionnelles, les étudiants qui se rendent à l’étranger pour y étudier conservent leur domicile légal en Suisse. A ce titre, ils restent soumis à l’assurance-maladie obligatoire (LAMal).

Assurance-maladie : Etudiants à l’étranger