Kopfzeile

Inhalt

Rosières, peut-être au 12e siècle fief des seigneurs de Grolley, appartenait au 15e siècle aux "d'Avenches", puis au 16e aux Mayors, pour passer en 1576 aux mains des Praromans et enfin vers la fin du 18e à la famille Schrötter. Il devait y avoir à cette époque deux anciens châteaux forts. L'un se trouvait dans le pré en dessous du château actuel, de l'autre côté de la voie ferrée. Il était, fait assez rare dans nos régions, entouré de fossés et d'eau. Ces fossés étaient alimentés par un ruisseau situé à l'Ouest. Longs de 80m, ils existaient toujours il y a quelques années et certains n'ont été remblayés qu'en 1935. A l'intérieur de l'ancienne enceinte, d'importants vestiges de murs subsistent dans le sol et en faisant des fouilles on découvrirait sans aucun doute la disposition de l'ouvrage.

Cet ouvrage ne correspond cependant pas au plan que l'architecte Castella a donné de Rosières en 1798 et on est tenté de croire qu'il s'agit en fait de deux châteaux forts et que c'est la disposition du château que Petermann Mayor fit construire par maître Jehan Chalobroz en 1543.

Selon le contrat de construction qui est conservé, il devait avoir les mêmes dimensions que l'ancien château fort et comporter trois étages et selon toute vraisemblance l'ancien château fort; c'est-à-dire le château entouré d'eau, était déjà vétuste à l'époque et a été abandonné au profit de la nouvelle construction sur un autre site.

Mais là encore il ne subsiste rien de cet édifice qui était peut-être situé à un endroit quelque peu surélevé, proche du château actuel. Quelques vestiges de murs et l'entrée voûtée d'une galerie permettent de le supposer. L'ancien château a probablement été démoli lors de la construction du château actuel.
Gravure château de Rosières ancienne