Kopfzeile

Inhalt

Au 12e siècle, les seigneurs de Grolley sont mentionnés plusieurs fois dans les registres des donations d'Altenryf, notamment en tant que bienfaiteurs du couvent, par exemple Cono de Groslerio en 1158, dominus Petrus de Groslerio en 1178 et Hendricus miles de Grolers en 1180. Il est cependant peu probable que Grolley même ait possédé un château fort car rien ne permet de le supposer. On est plutôt tenté de croire que ces seigneurs et ces chevaliers avaient leur domicile à Rosières, tout proche.

Le château de Rosière (actuel)

Les congrégations religieuses devaient trouver le site de Rosière à leur convenance. Des chartreux auraient séjourné deux ans dans son château. L'un d'eux s'appelait Dom Léon Marie Guérin, coadjuteur de la Valsainte.

Un autre, s'appelait Dom Clixte, ancien Capitaine de Cavalerie, qui aurait pris part à la charge héroïque des cuirassiers, lors du combat de Reichshofen en 1870. Ce dernier décéda en 1904 à Rosière et fut inhumé à Grolley. Ce château fut entre les années 1944 à 1947 occupé par les Mariannistes. Il fut acquis et transformé dès 1966 à l'intention des retraitants.
(Coopérateurs paroissiaux du Christ-Roi)
Le Château de Rosière actuel