Kopfzeile

Inhalt

Hormis que le préfixe "Cor" laisserait présumer d'une origine gallo-romaine, les premières traces de Corsalettes apparaissent en 1228, où il est stipulé que la Paroisse de Courtion embrassait Cormérod, Cournillens et Corsalettes.

Au XIVème siècle et au XVème, la "ville" et le territoire de Corsalettes passent par légation et vente aux moines du monastère d'Hauterive pour une partie (1/3) et pour l'autre à la "Grande Confrérie" (2/3), vraisemblablement celle de St-Martin.

En 1744, un conflit surgit entre le monastère d'Hauterive et Corsalettes. Cette dernière a gain de cause et procède, en 1757, à l'établissement des statuts communaux. Au demeurant, à cette époque la commune avait alors à sa tête une "gouvernante", Dame veuve Galley. Ceci pourrait expliquer que lors de la première votation fédérale sur le droit de vote des femmes, Corsalettes ait été la seule commune du district à l'avoir acceptée. Il faut croire que les ancêtres n'avaient pas eu trop à se plaindre ce cette direction féminine.

Ceci dit, le village, compris dans les "anciennes terres" de Fribourg jusqu'en 1798, fut incorporé au district d'Avenches de 1798 à 1803, au district de Fribourg de 1803 à 1843, puis au district du Lac auquel la Commune a appartenu jusqu'au jour de la fusion avec la Commune de Grolley. C'est le cycle évolutif de l'histoire.
Le village de Corsalettes